Sam. 30 avril : fabriquez des capteurs de CO2

BRICOLO LABO

Fabriquons nous-mêmes des capteurs de concentration de CO2

SAMEDI 30 AVRIL 2022 – de 15h à 17h

Pourquoi fabriquer des capteurs de concentration de CO2 ? Pour savoir quand il est nécessaire d’aérer la pièce, et quand il est possible de refermer les fenêtres. La concentration de CO2 est un bon indicateur du niveau de confinement d’une pièce : s’il est trop élevé le risque de transmission d’un virus par aérosol est important.

Les prototypes de capteurs de concentration de CO2 réalisés à la Maison de Quartier La Touche, en partenariat avec le labfab (réseau des fablabs de Rennes) et la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) sont opérationnels. La documentation du projet se trouve sur cette page : http://www.wiki-rennes.fr/Capteur_CO2_Labfab

Venez assembler vous-mêmes un capteur de concentration de CO2 et rejoignez le projet ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en électronique ou en programmation, cette séance est adaptée à tous publics.

C’est gratuit mais il faut s’inscrire !
Inscriptions par internet ou en appelant au 02 99 54 45 12.


Pourquoi mesurer la concentration de CO2 ?

  • le CO2 est un bon marqueur du manque de ventilation/aération d’un local et par conséquent du risque de contamination par aérosols
  • un détecteur mesure le taux de CO2 et indique quand aérer. Et quand il fait froid dehors, il nous indique également à quel moment on peut refermer les fenêtres pour éviter de chauffer tout le quartier
  • c’est utile notamment pour les lieux de restauration, les classes, les bureaux partagés, les salles de réunion, les commerces, etc…

Les aérosols sont des micro-gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Ils se diffusent et restent en suspension dans l’air d’une pièce pendant plusieurs heures si l’on ne renouvelle pas l’air. C’est un mode important de contamination de la COVID-19.

Renouveler l’air d’un local grâce à une ventilation ou en aérant la pièce est l’un des moyens de diminuer ce type de contamination.

A l’issue de l’atelier, si vous souhaitez repartir avec un capteur de CO2, nous vous demanderons le remboursement des coûts des composants :

  • 50€ sans le bloc d’alimentation (un chargeur de téléphone avec prise USB-C convient)
  • 59€ avec le bloc d’alimentation