Qui sommes-nous ?

Notre identité repose sur des valeurs de solidarité, de respect, de tolérance et de laïcité. La Maison de Quartier La Touche s’adresse à toutes les populations, sans distinction d’âge, d’origine, de confession ou de profession.
Après plusieurs années de rencontres, liées aux demandes et aux intérêts conjugués de la population et de divers partenaires intéressés, la Maison de Quartier s’est donné pour missions de développer la vie socio-éducative, culturelle et associative du quartier selon les valeurs de l’éducation populaire.
Ces missions s’inscrivent dans une dynamique de participation plutôt que de consommation des habitant·es du quartier en favorisant la diversité des activités, la mixité géographique et sociale.
En 2023, la Maison de Quartier La Touche a obtenu son agrément "Espace de Vie Sociale"

1080
adhérents
Adhérent·es

En 2021

Nos missions

La Maison de Quartier La Touche est un lieu de rencontres sans discriminations qu’elles soient d’ordre ethnique, sociale, culturelle ou générationnelle pour :

Vive ensemble

La vocation généraliste de la Maison de Quartier La Touche la rend proche des habitant·es, lui permettant de prendre en compte les intérêts et les modes d’expressions individuels des usager·ères, des adhérent·es tout en favorisant la mixité des gens, des idées, des générations et groupes sociaux pour conduire au développement individuel, à l’épanouissement personnel, à l’éducation et à la culture pour toutes et tous.

Faire ensemble

A partir de constats, de besoins, de suggestions, de centres d’intérêts communs, elle noue des partenariats divers pour mettre en œuvre des actions, des animations répondant aux attentes des habitant·es et tisser ou renforcer des liens spécifiques avec les associations partenaires.

Nos territoires d'expression

La diversité des thèmes incarnés par l’activité de la Maison de Quartier La Touche regroupe :

Le jeu

Au fil des années, le jeu s’est imposé comme vecteur essentiel des projets de la Maison de Quartier. Le jeu sous toutes ses formes, facteur de lien social, outil de mixité, d’apprentissage et favorisant l’épanouissement personnel.

Le social

Une approche sociale, afin de donner une priorité aux personnes les plus démunies, et favoriser les interactions entre les individu·es pour intensifier le lien social et participer activement à la société.